Mairie de la Chapelle-Rambaud

Vous êtes ici : Accueil > Tourisme & loisirs > Le saviez-vous ? > La Lune rousse

La Lune rousse

  • Publié : 30 avril 2021

Rien à voir avec sa couleur !
La lune rousse est connue de tous les jardiniers. Rien à voir avec une quelconque couleur particulière. Cette période de lunaison suit le dimanche de Pâques. En 2021 cette nouvelle lune a débuté le 12 avril et prendra fin 29 jours plus tard, soit le 11 mai. Sa dénomination provient de la couleur prise par les jeunes pousses et bourgeons naissants détruits par le gel. Elle fait référence à une lunaison bien particulière mais aussi à la couleur un peu rousse que prennent les végétaux quand les nuits printanières sont froides. Si vous apercevez une lune rousse, c’est parce que la lumière qui éclaire la lune est filtrée par l’atmosphère. Ce phénomène se produit à tout moment de l’année et n’a aucun impact sur le jardin.
A cette époque de l’année, entre mi-avril et mi-mai, les journées sont douces et les températures clémentes entrainent l’éclosion des bourgeons. Grâce à la douceur, et à l’ensoleillement, la sève monte dans les jeunes pousses qui entament leur croissance.
Cependant, le froid nocturne et les écarts de température fragilisent ces végétaux. La rosée du matin, si bénéfique d’ordinaire, se transforme en givre si les températures sont négatives. Les conséquences sont désastreuses pour les végétaux puisque les fleurs qui viennent à peine d’éclore et les fruits qui se forment sont détruits. Les végétaux prennent alors un aspect brulé.
C’est cette couleur rousse qui a donné naissance au terme LUNE ROUSSE