Mairie de la Chapelle-Rambaud

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Elections Départementales et Régionales

  • Publié : 5 décembre 2020
  • Mis à jour : 29 avril 2021

Encore un report pour les élections régionales et départementales. Celles-ci auraient dû se tenir initialement en mars, mais avaient été reportées une première fois au mois de juin, en raison de la crise sanitaire, par la loi n° 2021-191 du 22 février 2021 : les électeurs avaient alors été convoqués les dimanches 13 et 20 juin 2021 par un décret du 5 mars.

Finalement, le scrutin est encore une fois décalé, d’une semaine cette fois-ci. Un nouveau décret du 21 avril fixe ainsi la date du premier tour au dimanche 20 juin 2021 et celle du second tour éventuel au 27 juin 2021, de 8 heures à 18 heures.

Les informations à retenir
Les dates de début de campagne sont désormais connues. Elle sera ouverte le lundi 31 mai à minuit et prendra fin le samedi 19 juin à minuit. En cas de second tour, elle sera organisée entre le lundi 21 et le samedi 26 juin.

Les demandes d’inscriptions sur les listes électorales en vue de participer au scrutin peuvent être déposées jusqu’au vendredi 14 mai.

S’agissant d’élections à double scrutin, les communes seront parfois amenées à changer leur bureau de vote habituel afin de pouvoir respecter les consignes sanitaires liées au COVID-19.
Pour la commune de La Chapelle-Rambaud, le bureau de vote sera transféré à la salle polyvalente.

Les électeurs auront également la possibilité de voter par procuration notamment via le service "Maprocuration"

Maprocuration est un nouveau service développé par le ministère de l’Intérieur. Il est complémentaire de la procédure papier (Cerfa). Cette nouvelle téléprocédure diminuera substantiellement le temps nécessaire à l’établissement des procurations.
Les électeurs pourront désormais faire leur demande de procuration en ligne depuis leur ordinateur ou smartphone.
Maprocuration permet un suivi numérique de la demande de procuration électorale. L’électeur n’a aucun nouveau compte à créer, aucun document à imprimer ni formulaire papier à renseigner. Les données renseignées sur Maprocuration sont communiquées automatiquement par voie numérique au policier ou au gendarme devant lequel l’électeur se présente pour valider son identité, puis à la mairie de la commune de vote. Un accusé de réception numérique est envoyé à chaque étape et l’information de l’évolution de la demande se fait en temps réel.

Vous avez jusqu’au vendredi 14 Mai pour vous inscrire sur les listes électorales :https://www.service-public.fr/compte/se-connecter?targetUrl=/loginSuccessFromSp&typeCompte=particulier