Mairie de la Chapelle-Rambaud

Vous êtes ici : Accueil > Le village > Intercommunalité > Charte Zéro Pesticide

Charte Zéro Pesticide

  • Publié : 30 avril 2021

Depuis le 1er janvier 2017, les évolutions réglementaires limitent grandement les possibilités d’utilisation de produits phytosanitaires pour l’entretien des espaces publics.

La charte régionale d’entretien des espaces publics « Objectif zéro pesticide dans nos villes et villages » prévoit un accompagnement méthodologique, technique et des outils de communication pour dépasser les réglementations en vigueur et atteindre le « zéro pesticide » sur tous les espaces publics ;

Les objectifs visés par la Charte concernent des enjeux à la fois sanitaires et environnementaux : protection de la santé du personnel chargé de l’entretien des espaces publics et celle des administrés, préservation et reconquête de la qualité des eaux.

La démarche « Charte zéro pesticides » est co-pilotée par France Nature Environnement Auvergne-Rhône-Alpes et la FREDON Auvergne-Rhône-Alpes. Elle est déployée à l’échelle de la Région Auvergne Rhône Alpes et s’inscrit dans une dynamique locale puisque 99 communes sont déjà signataires de la Charte sur le département de la Haute Savoie.

Au niveau du Pays Rochois, la Communauté de Communes s’est engagée dans la démarche et finance cette action pour son compte, mais également pour le compte de ses communes membres volontaires.

Pour la commune l’engagement dans la charte s’appuiera sur des étapes clés permettant d’arriver à cet objectif.
La Chapelle-Rambaud a signé cette charte depuis septembre 2020 et s’engage à élaborer et mettre en œuvre un plan de désherbage communal (ou un plan de gestion différenciée), des actions de formation des agents et d’information des administrés.