Mairie de la Chapelle-Rambaud

Vous êtes ici : Accueil > Vivre à La Chapelle > Son école > La classe unique > Petite entreprise & grande famille

Petite entreprise & grande famille

  • Publié : 17 novembre 2014
  • Mis à jour : 28 janvier 2017

L’école du village est une classe unique accueillant les enfants du village de la Grande Section de la maternelle au CM2.
Cette année 2016, la classe compte 18 élèves : 5 GS, 5 CP, 2 CE2, 1 CM1 et 5 CM2.

Depuis 1992, Madame Isabelle Contat assure les fonctions d’institutrice et de chargée d’école. Elle a fort à faire pour s’occuper au mieux des 6 niveaux. Et elle le fait bien.
Comme elle se plaît à dire : « la classe unique est une petite entreprise et une grande famille à la fois !! ». Chaque petit est pris en charge par un grand et chacun participe aux tâches de l’école : nettoyer le tableau, éteindre l’ordinateur, ranger les coussins de la bibliothèque, etc. Les élèves développent très tôt une grande autonomie dans leur travail et sont responsabilisés, autant de qualités très appréciées ensuite par leurs professeurs de 6e !
En tout cas, il y fait bon vivre et les enfants ont l’air de se plaire dans leur école !

Les activités sportives

Au-delà de l’enseignement scolaire, les enfants ont la chance de participer à beaucoup d’activités intéressantes tout au long de l’année :
A l’automne, ils participent chaque année, à une rencontre d’endurance à Saint Sixt avec les écoles avoisinantes.
Bientôt l’hiver et la neige, ils pratiqueront 4 jours de ski de fond au plateau des Glières.
Lorsque la neige tombe assez à La Chapelle, ils profitent aussi du foyer de ski de fond, des sorties raquettes et luges pour leur sport d’hiver !
Enfin, au printemps, ils descendent 2 fois par semaine à la piscine de La Roche Sur Foron, pendant les mois de mai et juin.
Mais leurs activités ne sont pas que sportives...

Les activités culturelles

Nos écoliers ne risquent pas de s’ennuyer car leur maîtresse n’est jamais en manque d’idées…
Et pour mettre en place ses projets, elle peut compter sur la bonne volonté des parents d’élèves et le soutien actif de la municipalité.
Tel est le secret de réussite d’une école dynamique !

Toutes les deux semaines, les élèves se rendent par petit groupe à la bibliothèque du village pour feuilleter et choisir de nouveaux livres qu’ils peuvent emprunter jusqu’à la semaine d’après. Ils sont accompagnés d’une maman du village qui n’a plus d’enfants scolarisés à La Chapelle cette année, mais qui, cette année encore, est là, fidèle au poste pour remplir cette mission !
Les élèves animent aussi la traditionnelle fête de Noël : depuis la rentrée des vacances d’automne, ils préparont activement leur spectacle pour la fête de mi-décembre.

A la rentrée 2014, 2 activités de NAP (Nouvelles Activités Périscolaires) par semaine et une garderie ont été mises en place par la municipalité dans le cadre de la réforme des rythmes scolaires.
Cette année, une activité est programmée tous les mardis de l’année (atelier de communication, danse expressive et relaxation pour les petits, anglais en jeux de rôle pour les plus grands et en chansons pour les petits, comédie musicale pour les grands) et une activité de peinture est programmée les jeudis du 2e trimestre.

Les enfants de La Chapelle ont aussi de nombreuses activités en commun avec les classes uniques des Roguets et des Crues ou encore les écoles de Saint Sixt, Champully et Faucigny (journée d’anglais, journée de sécurité routière ...)

Ils participent aux fêtes commémoratives comme la cérémonie du 11 novembre : en 2014, ils ont joué à la flûte et chanté l’hymne européen. En 2015, ils ont étudié le monument du Mémorial.
Ils sont aussi présents pour saluer les aînés du village.

Les séjours découverte

Les élèves participent également, une année sur deux, à un séjour découverte d’une semaine : en 2009, les enfants se sont rendus aux volcans d’Auvergne,
en 2011, ils sont partis faire du ski alpin aux Carroz d’Arâches,
à l’automne 2013, ils sont montés à la capitale avec la classe unique des Crues (Etaux),
une classe verte multi-sport a eu lieu aux Carroz d’Arâches au printemps 2016.

Telle est la situation très enviable de la vie scolaire à La Chapelle !

D’ailleurs, l’école de La Chapelle-Rambaud fait beaucoup parler d’elle :

Reportage TV8 du 3 juillet 2014 : La fin de l’école à La Chapelle-Rambaud