Mairie de la Chapelle-Rambaud

Vous êtes ici : Accueil > Les Sgnules

Les Sgnules

  • Publié : 12 juillet 2015
  • Mis à jour : 14 novembre 2015

L’association a été créée en 1993 par un petit groupe de chapellins animés par l’envie de continuer à faire vivre la vogue traditionnelle du 15 août (gérée jusque-là par Le Ski de Fond).
Avec 20 000 francs en caisse et 11 bénévoles motivés, l’association est lancée…
Durant maintenant 20 ans, de nombreuses animations et sorties ont été organisées : luge, soirée raquettes-raclette, cinéma pour les jeunes, laser-game, randonnées en montagne, chasse aux œufs, barbecue du 14 juillet,...
Les idées fusent pour le plaisir des petits comme des grands ! Tout le monde est associé au succès de ces animations et tous ont une part aux bénéfices : c’est la devise des Sgnules !

La Vogue du 15 août

Le 15 août reste la principale manifestation de l’année. D’une journée d’animation, la vogue prend vite de l’ampleur et s’organise sur 2 jours. Les fêtes s’enchaînent, dans la convivialité et la bonne humeur, grâce à des bénévoles, peu nombreux mais très motivés : si la quantité n’est pas toujours au rendez-vous, la qualité est toujours là ! Pétanque, accrobranche, cirque, fête des ânes, concours d’attelage,..., les Sgnules cherchent chaque année à se renouveler, alliant la nouveauté à la tradition. Parmi les moments forts, le bal musette et la tartiflette géante : depuis la nuit des temps, on vient de tout le département valser à La Chapelle le soir du 15 août autour d’une tartiflette, repas traditionnel depuis 1998.

Et cette année encore, les Sgnules espèrent que de nombreux bénévoles viendront les rejoindre pour l’organisation de la vogue… les idées nouvelles sont les bienvenues… du sang neuf ne peut que redonner un coup d’pouce à l’embellissement de la fête !

Avis aux amateurs !

Les Sgnules en chiffres… En 20 ans…

Environ 3400 assiettes de tartiflette servies
En moyenne une cinquantaine de bénévoles pour le bon déroulement du 15 Août
Dans le comité, parmi les 11 membres 5 sont là depuis sa création avec toujours la même ferveur
3 Présidents successifs : Régine Lapierraz, Patrick Sage et actuellement Frédéric Marmoux.
Une seule vogue annulée à cause du mauvais temps.

Et plein de bonheur…

Album photo de la Vogue 2015